Florence Jour 5

Pour tout dire, les 15 km d’hier, et une certaine lassitude de voir des choses finalement assez peu variées, me donnent du mal à m’extirper de mon lit ! Je termine demain en apothéose avec le Duomo, aujourd’hui, ça va être plus relax ! 09H, je me rends à la gare (immense d’après ce que j’ai vu en arrivant) toute proche, pour me familiariser avec les lieux. Lundi à 07H ce sera moins cool ! Puis je me rends à la chiesa di Ognissanti, très peu souvent ouverte. Un plan en croix grecque surprenant et quelques œuvres remarquables comme cette Vierge de Miséricorde (1472) de Ghirlandaio ;

Chiesa Di Ognissanti ; Vierge de Miséricorde (1472) de Ghirlandaio

Et puis, presque cachée dans le coin d’une chapelle, une dalle au sol marque la tombe de … Botticelli !! Botticelli qui a complétement décoré le réfectoire de ce couvent. Mais la « nonne » qui fait le ménage ne veut pas me laisser le voir. Par contre, elle m’entrouvre la porte du cloître, lui aussi finement décoré !

Cloître de la Chiesa Di Ognissanti avec de superbe fresques.

Dans les rares édifices qui me restent à visiter : Orsanmichele !! Eh ben, je ne vous en dirais rien, il est en travaux ! Du coup me voilà assez vite au musée Bargelo ! Encore un sacré Palais qui servait originellement à l’administration de la République de Florence.

Muséo Bargello ;

Encore un musée ! me suis-je dit. Ben oui, mais différent des autres. Musée dédié à la sculpture, aux bronzes, à la céramique … Et au rez-de-chaussé, la visite débute par une salle dédiée aux sculpture de Michel-Ange jeune ! (moins de 25 ans). Et à 25 ans, il avait déjà une sacrée œuvre a faire valoir !

Muséo Bargello ; une salle est consacrée au maître et Michel-Ange, à la sculpture du Cinquecento. Ici sont exposées ses premières sculpture, avant ses 25 ans !
Muséo Bargello ; Buste de Brutus ; 1539
Muséo Bargello ; L’artiste n’avait que 21 ans lorsqu’un cardinal lui commanda le Bacchus ivre avec un jeune satyre (1496), qui n’eut pas l’heur de plaire au commanditaire.

Je vous passe les bronzes par milliers, les décors en porcelaine. Reste une salle immense dédiée à Donatello !

Muséo Bargello ; une des premières oeuvres de Donatello ; Un David de 1408.

Déjeuner à coté de l’hôtel et sieste à 13h30 ! Ça suffira pour aujourd’hui.

Pour toutes les photos du jour, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.