Je savais qu’une journée à Viana Do Castelo, c’était « large » ! J’en ai profité pour prendre mon temps en ce dernier dimanche estival. Demain, c’est la rentrée au Portugal et il est prévu un changement de météo avec pluie probable.
Je n’ai donc pas croisé les marcheurs furieux au petit déjeuner … sauf un ! A 8h30, j’étais dans les rues du centre historique où je loge. Et j’étais quasiment seul !
J’ai donc pu profiter largement de la belle lumière matinale sur la place de la république. Puis, l’idée initiale était d’aller profiter de la belle plage de Viana, appelée « Cabedelo » avant la foule du dimanche. Mais le ferry qui y mène ne commence son service qu’à 10h00. Donc je décide de monter au sanctuaire de Santa Luzia qui domine la ville. Un tout petit funiculaire de 10 places m’évite un escalier aussi long que fastidieux. La vue est spectaculaire mais très en contre-jour. On découvre la ville à l’embouchure de la Lima et l’océan.
De retour au centre historique, je visite un joli petit musée des traditions locales avec des somptueux costumes.
Il est presque midi, je décide donc d’aller à la plage cet après-midi. Je passe à ma chambre pour me désaltérer et y rencontre le propriétaire qui m’annonce que ce soir je serai seul dans l’appartement !
Après avoir gouté à une spécialité locale de croque-monsieur réinventé (je n’aurais pas dû !) je pars donc prendre le ferry. Il n’y en a qu’un par heure ! Et c’est dans 40 minutes … que je passe – encore – dans le charmant centre historique.
Et me voilà parti avec le tout petit ferry de 20 places pour une folle traversée de la Lima de … 7 minutes !
La plage réputée de Cabedelo est jolie, certes, mais pas de quoi pavoiser non plus ! J’y passe une heure agréable à marcher dans le sable mouillé de l’atlantique.
Et comme cela fait exactement une semaine que je suis au Portugal, cela me donne un peu plus de travail numérique que j’attaque à 16h00.