Par ce temps gris, ce matin, je décide de faire une « journée Médicis » ! Les stars de la ville quand même ! Je me dirige donc vers le quartier San Lorenzo, le « quartier Médicis » !!
J’arrive à la chapelle Médicis. On entre par la crypte et c’est assez décevant. Mais à l’étage supérieur sont installé les tombeaux des grands Médicis dans la « capella dei Principi » !!
Ah ben là ! Ceux qui rêvent d’un caveau de famille …
C’est grandiose, majestueux ! Pas vraiment à mon goût, mais bon ! Dans une sacristie attenante, deux tombeaux sculptés par Michel Ange dont celui du « papa » de Catherine de Médicis ! (le duc d’Urbini !)
C’est donc assez grandiloquent et en sortant je me dirige vers l’entrée de la basilique. Elle n’ouvre qu’à 10h00. J’abandonne donc les Médicis pour aller visiter le couvent San Marco connu pour avoir abrité un moine peintre de génie ; Fra Angélico ! Je passe à travers le musée doté encore d’œuvres splendides avant de pénétrer dans le couvent lui même. Attenant au cloître, la salle capitulaire abrite un « Calvaire » de Fra Angélico gigantesque !
Il y a aussi une bibliothèque époustouflante qui abrite un grand nombres de manuscrits de plus de 500 ans. Mais ce moine génial à décoré toutes les cellules des moines au 3ème étage ! Dès le haut des escaliers, on est subjugués par son œuvre majeure dans ce couvent ; « l’Annonciation » !
Toutes les cellules sont décorées !
Une visite enthousiasmante ! Cette fois, la basilique San Lorenzo devrait être ouverte ! En effet. Mais l’enthousiasme retombe ! Les Médicis ont demandé au maître architecte de la Renaissance, Filippo Brunelleschi, celui qui a construit le Duomo et sa fameuse coupole, de leur construire une basilique digne des chapelles déjà vues. Et quand les architectes de la Renaissance se libèrent des modèles antiques, romans et gothiques, ça donne ça !
Là aussi, je ne suis pas « fan » … mais alors, pas du tout ! Cet édifice recèle quand même une « Annonciation » magnifique de Filippo LIPPI. Donc, un peu frustré, je décide d’aller au musée Dégli Innocenti. C’est une institution charitable au bénéfice des orphelins fondée par les Médicis. On reste dans le thème ! Le sous-sol par lequel on accède est consacré à l’histoire de l’établissement … j’ai carrément zappé ! En remontant dans les étages, j’ai traversé de charmants cloîtres qui m’ont menés au 3ème niveau où une galerie superbe recèle quelques vestiges de la pinacothèque des Médicis. Dont ce superbe Botticelli !
Un bon case-croute sur la terrasse dudit musée et je décide de rentrer à l’hôtel. Dans le guide de Lonely Planet dont je me sers, sont répertoriées les « choses » à voir ABSOLUMENT (je n’ai fait que cela jusqu’alors) et les « choses » à voir simplement. Il y en a 3 sur le chemin qui me ramène à l’hôtel. Circulez ! Y’a rien à voir !!
Et voilà comment je peux me faire une bonne sieste dans mon bain à 15h00 ! 🙂
Suivie par 3 heures de numérique !