Une superbe balade matinale … et pis c’est tout

J’ai adoré la lumière d’hier soir, j’ai décidé de profiter de la lumière du matin dans les vignes. Je quitte donc ma maison minable avec vue superbe pour tenter un petit-déj’ à Pinhao. J’ai eu bien du mal pour trouver un bar … mais la dame a pu me servir aussi des friands au jambon. Du mal aussi pour trouver le début de la balade. Une fois stationné, un cerbère vient me signifier d’aller me stationner ailleurs. Je me faufile entre des oliviers, il est 09H00 pile poil, c’est parti ! Parti pour 2 heures de régal absolu ! Le parcours est dans une partie un peu moins accidentée à l’extérieur du méandre du Douro. Oliviers, châtaigniers, petite chapelle, tout y est. Je me suis régalé, j’ai pris plein de photos.

Balade autour de Quintana de Roèda (Croft) au-dessus du Douro

Je viens de finir le tri, ce fût rude !

Et puis départ pour la vallée du haut Douro. Il faut faire une grande boucle au nord. Le début, dans les vignobles est ravissant

Près de Provescende

… et puis après, beaucoup moins ! A quelques kilomètres de Vila Nova de Foz Coa, mon étape du soir, je monte au village de Torre de Moncorvo. Pas passionnant ! Par contre un restaurant m’accueille pour un bon plat de poisson, parce que je n’ai pas fait le plein comme d’habitude au petit-déjeuner ! Et je repars pour Vila Nova de Foz Coa connu pour ces gravures paléolithiques. Le musée qui les présente est très moderne et a fait de gros efforts pédagogiques pour rendre cette matière attrayante. Mais tout en Portugais ! Avec regret, je ne m’attarde donc pas. Sauf sur la terrasse d’où la vue sur la haute vallée du Douro est magnifique !

Vue depuis le musée de Vila Nova Foz Coa sur la haute vallée du Douro

Deuxième particularité de ce bourg ; il n’y a quasiment pas de réseau ! Donc pas de guidage avec les applis dédiées ! Ça m’a fait tout drôle de demander mon chemin, à l’ancienne ! Hôtel pas cher, pas top mais bon Wi-Fi. Lessive et travail numérique pour me rendre compte que demain je dors pour la dernière fois au Portugal ! C’est bientôt la fin !

Les photos du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.