Du grand spectacle !

Je quitte mes hôtes vers 09h00 pour sortir par le nord du Parc Da Serra Estrela. Et j’ai choisi la petite porte ! Sous un soleil radieux je monte par une toute petite route au-dessus de Manteigas. La végétation se limite aux fougères et aux genêts, avant que la route redescende sur Gouveia. Et là, surprise ! Une mer de nuage à perte de vue !

Le village de Folgosinho au-dessus de la mer de nuage

Et cela juste au-dessus du petit village de Folginhos. Puisque je continue à descendre, j’entre dans la brume qui lentement de dissout (et dix sous, c’est pas cher ! – Blague de vieux !). Cela m’offre des écharpées en contre-jour magnifiques. Puisqu’il faut remonter pour atteindre Linharès da Beira, j’y retrouve le soleil et la chaleur (pour info, il a fait 28° hier !). Encore une place forte édifiée au 12ème siècle par les premiers rois du Portugal. Cela me donne le vertige. Je ne veux pas les compter, mais combien de ces places-fortes ai-je déjà visitées ? Combien de ces châteaux ces rois ont-ils fait construire pour défendre leur royaume contre les Sarrasins, les Maures ou les Arabes selon la période ! Il n’en reste pas moins que l’endroit est splendide et que j’ai du mal à le quitter. Je vais d’escaliers en ruelles débarrassées de tout fils électriques et vais visiter les ruines du château. Ce serait déjà beau en temps normal, mais là, avec la mer de nuage pas encore totalement dissipée, c’est du grand spectacle !

Panorama depuis le château de Linaharès

A le quitter pour Guarda. A quelques kilomètres, ce chef-lieu régional a eu son heure de gloire. Je ne vais pas vous faire l’historique, mais la trace qui reste est un magnifique centre-ville médiéval tout en granit rose et dans un état de décrépitude avancé ! Visiblement, les faubourgs de la ville prospèrent au détriment d’un centre-ville presque à l’abandon ! Une maison sur cinq est à vendre et du haut des terrasses de la cathédrale, on peut apercevoir les toits des bâtisses qui jouxtent la place principale totalement effondrés !

Des toits de la Sé de Guarda.

Il en résulte que c’est calme … très calme ! Donc je tourne un peu pour voir la Sé et les anciennes portes des remparts. L’une d’entre elles est absolument ENORME ! Je reprends le volant vers 13h00 en me disant que l’hôtel est à 40 minutes de là et que je ne vais pas finir ainsi ma journée ! Heureusement, j’ai des visites en « spare » de prévues. La première, c’est le petit village de Castelo Mendo. Un petit bout du monde dans un paysage rocailleux. Je gare la voiture devant la porte médiévale et erre dans ce village totalement désert. On entend quelques chiens aboyer sinon, il n’y a que le grésillement des fils électriques. Et ce village est beau et captivant. Cette errance en solitaire m’émeut beaucoup. Attention, le bâti est en bien meilleur état qu’à Guarda ! C’est propre, coquet …. Mais sans personne ! C’est arrivant au château (ben oui, encore un !) que je surprends deux hommes en plein boulot de restauration d’une maison !

L’église dans l’enceinte du château de Castelo Mendo

La vue depuis le château est sympa, mais je n’ai qu’une envie c’est de profiter encore de ce calme, de cette sérénité qui transpire en ce lieu. Par contre, personne pour me servir une bière et un sandwich ! Encore une journée sans repas de midi ! Deuxième plan en réserve ; Castelo de Bom ! C’est beaucoup moins bien, mais sympa quand même !

Je suis dans ma chambre à 15h30 ! Cela va me permettre de régler quelques tracas administratifs …

Les photos du jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.