Alentejo ne déçoit pas.

D’abord, ce matin le ciel est limpide ! Avec le vent d’hier, ce n’est pas étonnant ! Je vais prendre ma dose de sucre à la pâtisserie pour le petit-déjeuner et ça roule ! J’ai des kilomètres à faire aujourd’hui ! (200 environ).

Je quitte donc Mertola pour Alqueva. La route est splendide. C’est peut-être la première fois que ce n’est pas montagneux. Je roule lentement pour m’arrêter prendre des photos sans faire fumer les pneus !

Sur la route entre Mertola et Beja

Il y a des chênes lièges magnifiques, des oliveraies et après Beija, des vignobles. Je fais un détour par Alqueva, petit village sympathique. Le calme de la campagne un samedi matin. Le bruit des cloches, des sonnailles, les gens qui s’interpellent et discutent au milieu de la rue. Tellement peu de voiture qui circulent ! Alqueva est aussi la commune sur laquelle a été construit un barrage qui forme une vaste étendue d’eau.

Barrage d’Alqueva

Direction Reguengos de Monsaraz … rien à voir. Et surtout Monsaraz. Un village médiéval magnifique perché sur un éperon rocheux – bien sûr – dominé par une forteresse – bien sûr. Pour ceux qui ont de la mémoire, j’ai déjà évoqué le Roi Alphonse, fondateur de l’empire. Son fils Denis 1er consolida celui-ci en faisant édifier une ligne de défense dont ce château faisait partie. Il a donc été bâti en 1310. Ce village, un peu touristique est vraiment très agréable.

Monsaraz

Je reprends la route pour voir, juste à coté, des cromlech et des menhirs. Il y en a partout dans la région !

Menhir près de Monsaraz

Puis la route pour atteindre Évora vers 15h30. Évidemment des difficultés de stationnement et surtout la queue à l’hôtel pour récupérer ma chambre. Celle-ci est triste à mourir, les meubles sont cassés ! Je change pour une chambre sans rideau et sans couverture ! Heureusement qu’ils n’ont plus de place pour demain, je serai heureux de changer « de crémerie » !

Par contre, un bon Wi-FI !

Les photos du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.