Je quitte l’Algarve pour l’Alentejo

Pour tout dire, en préparant ce parcours, je « comptais » beaucoup sur le Parc national de Peneda-Gerês ET sur l’Alentejo ! Mais aujourd’hui la météo est capricieuse, venteuse. Et il me reste à visiter Tavira aux commentaires tellement flatteurs dans les « bouquins » … Je trouve à me stationner juste sous la château que je visite en premier. C’est une ancienne citadelle maures dont il ne reste plus que les remparts avec un gentil jardin à l’intérieur. Il y a trois églises à visiter à Tavira, celle juste à coté du château n’est pas encore ouverte. Je continue donc ma flânerie jusqu’au centre animé, en particulier la « Praça Da Républica », au bord du fleuve où aboutit le pont dit « romain ». S’il y a eu un pont romain, celui-ci date du 17ème siècle. Quand Tavira était prospère, c’est sur cette place que se tenait le marché aux poissons et aux esclaves.

Je vais visiter ensuite la « Igréja da Misericordia » ; très jolie, relativement sobre avec de jolis azuléjos.

Des 3 églises réputée de Tavira, c’est la seule que j’ai trouvé jolie. Les autres, faute de moyens après le tremblement de terre de 1755 furent rénovée « à l’économie » !

Je remonte vers le château et visite l’église voisine qui ne présente aucun intérêt. Le sud du Portugal a été dévasté en 1755 par un tremblement de terre très puissant. Toutes les églises ont été détruites … et n’ont pas toujours été reconstruites avec le lustre d’antan car les moyens se mirent à manquer.

Et voilà … Moi qui pensais passer une grande partie de la journée à Tavira, à 10h45, je suis au volant pour quitter l’Algarve vers Mertola. Je suis à 1.800 kilomètres de chez moi, maintenant, je ne vais faire que me rapprocher ! Donc, une bonne heure de route à travers des paysages sauvages et âpres. La météo changeante donne parfois des lumières étonnantes. L’idée, depuis Mertola, était d’aller faire une jolie balade pour profiter du Parque Natural Do Vale Do Guadiana au cœur duquel est juché Mertola. Mais la météo empire, aucune envie de lutter contre le vent et parfois la pluie ! Et puis, à Mertola il y a à faire ! Je me mets en quête de ma chambre d’hôtes et là ce fût l’angoisse ! C’est une ville médiévale en pente, pas toujours bien pavée, pas du tout faite pour ma voiture. Je me fais des sueurs pour passer des endroits où le train arrière patine sur les pavés. Parfois, je descends de voiture pour aller voir si ça passe ! Mais j’y suis arrivé !

Pour arriver à la chambre d’hôte peinte en orange et blanc !

Il est trop tôt pour récupérer la chambre, je pars donc à la visite de cette petite ville extraordinaire ! J’ai même droit à quelques éclaircies pour faire des photos. Je visite le château, c’est encore un peu la même chose … construction maure mais sur des bases romaines cette fois ! Je calme mon estomac avec une pizza immonde et reprend ma visite. Il y a quelques jolis musées parait-il. En passant devant l’office de tourisme, j’apprends qu’ils sont tous fermés ! Beaucoup d’entre eux, trop exigus, ne peuvent suivre les normes Covid19 ! Ben voilà !

Mertola

A 16h00 je suis dans ma chambre ! A 18h00, mon travail sur les photos est terminé, plus qu’a les « envoyer » par Wi-FI … Ben non ! Wi-Fi trop faible !

Donc, les photos vous les aurez demain … si tout va bien

Ou alors … vers 18h45, un « filet » de Wi-Fi me permet de charger les photos … en 2 heures ! Je vais me faire un restau pour me calmer et reviens à 22 heures pour mettre en ligne !

On a pas une vie facile !!

Les photos du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.