Centre Portugal

Je quitte donc ma chambre du centre-ville de Coïmbra, direction plein sud. Vers Tolmar. Bourgade charmante réputée pour avoir été le siège des Templiers du Portugal au sein du « monastère du Christ » qui domine la ville. Je débute la visite vers 09h30. L’aspect forteresse du lieu impressionne immédiatement. Je me ballade dans les jardins aménagés le long des remparts avant d’entamer la visite proprement dite.

Le Convento de Cristo, siège portugais des templiers fondé en 1160 par le grand maître Gualdim Pais, est l’expression de leur puissance.

L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers.

Cet ordre fut créé à l’occasion du concile de Troyes, ouvert le , à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les 12ème et 13ème siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Le bâtiment a servit et a évolué au cours des siècles bien après la dissolution de l’ordre. C’est une suite de cloîtres à l’intérêt divers. La chapelle est très particulière.

La visite a duré moins de temps que ce que j’escomptais.

L’aqueduc pour alimenter en eau la forteresse date de la fin du 16ème siècle.

Je passe par l’aqueduc construit fin 16ème pour ravitailler le couvent en eau avant de descendre visiter la ville de Tolmar. Charmante bourgade au centre-ville piéton avec une belle église à la décoration sobre ; ça change !

Igréja de Sao Joao Baptista

Vraiment, une très belle surprise que cette ville de Tomar. Sur mon parcours est ensuite prévu le château d’Almourol. J’y suis vers 13 heures. Ce joli château fort est au somment d’un piton rocheux sur une île au milieu du Tage. Qui traverse Lisbonne plus en aval. Mais le bateau pour s’y rendre ne fonctionne pas de 12h20 à 14h40 ! Il y a aussi une ballade de 3 heures a faire le long du Tage mais c’est mal pavé et le retour se fait sur une route goudronnée … bof bof bof. Je décide de poursuivre ma route plein ouest vers Mira des Aires. C’est alors que je vois le paysage changer. Depuis mon arrivée tout au nord du Portugal, je n’ai jamais quitté des paysages granitiques. Et là, la végétation change, la couleur des sols également car nous pénétrons en paysage calcaire ! Et c’est pourquoi à Mira Des Aires, il y a une grotte à visiter. Et elle est magnifique ! Une heure a se régaler en descendant des puits impressionnants et bien aménagés.

Grottes de Mira De Aire

Sur le chemin de ma chambre d’hôtes, je m’arrête voir un amphithéâtre naturel surprenant. Un cirque aux dimensions extravagantes qu’on ne peut le prendre en photo en une seule fois. A 16h30 je prends possession de ma chambre chez une personne à la gentillesse extrême. La maison est ravissante mais il m’a fallu faire 10 kilomètres pour aller diner (mal !) et le Wi-Fi est tellement poussif que je fini juste mon travail numérique à 22 heures. Je serais bien resté une nuit de plus, mais là, ça va pas être possible !

Les photos du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.