31 août ; Au bord du lac Son Koul

Le but, décidé laborieusement hier soir, était d’aider nos hôtes dans leurs tâches quotidiennes. Donc, lever à 6h30 pour la traite des vaches. Tout le monde s’essaie à l’exercice : pas si facile ! Nous assistons ensuite à la fabrication du pain pour le petit-déjeuner sous la yourte. Nous nous exerçons ensuite à la centrifugeuse pour séparer le gras du lait.

Centrifugation du lait

Puis, nous ramassons les bouses de vaches séchées qui constituent le seul combustible en l’absence flagrante de bois. Les deux fillettes de nos hôtes nous montrent lesquelles ramasser – il faut qu’elles soient bien sèches – et où les entasser. Autre combustible ; la crotte de mouton. Pendant que ceux-ci sont dans les pâturages, le sol de crottes piétinées de leur pacage est extrait à la pioche et notre « boulot » consiste à ériger des pyramides (d’un petit mètre de haut) de ces « briques » de crotte pour favoriser leur séchage. Et vient enfin la traite des juments que seule la bergère kirghize est capable d’effectuer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi, nous allons faire une superbe ballade à cheval avec comme but, la visite de quelques pétroglyphes. La météo est superbe, le panorama fantastique, mais bien occupé avec mon cheval, je n’ai pas pris de photos ! De retour au campement, je remonte sur les hauteurs pour profiter de la chaude lumière vespérale. Mais à mon retour je ressens comme une agitation. Les cavaliers kirghizes se préparent pour nous faire une démonstration de jeu équestre. Jeu consistant à ramasser des billet de banque au sol sur un cheval lancé au galop ! Exactement comme dans le Kham en 2011 ! Un très bon moment d’adresse équestre.

Vidéo chasse aux billets !

Vidéo chasse aux billets 2

Maïwenn, notre « experte » en équitation s’est essayée à l’exercice !

 

Les 15 photos du jour.

 

Et puisque nous sommes dimanche , que cela fait 1 semaine que nous sommes au Kirghizstan, je vous propose un album récapitulatif de ces premiers jours.

Photos de la première semaine.

Une réponse sur “31 août ; Au bord du lac Son Koul”

  1. Au boulot, les touristes ! Vous l’avez voulu, alors c’est les deux mains dedans qu’il faut y aller ! 🙂
    Mais, même si on était surveillés par les enfants, qui trouvaient qu’on était assez médiocres dans nos nouveaux rôles, on a bien ri !
    De très bons moments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.